jeudi 26 avril 2012

Si je reste, Gayle Forman

 
 Résumé
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Ma critique
C'est un roman qui m'a beaucoup touchée même si le style littéraire était plutôt simpliste que que la durée était courte. J'ai aimé ressentir les émotions de Mia, ressentir sa première fois, connaître les relations qu'elle entretenait avec son entourage. L'adolescence est une période qui n'est pas très loin de moi, bien sûr je ne l'ai pas vécue de la même façon qu'elle, mais tout de même j'ai reconnue certains de mes amis à travers les personnages. J'aurais par contre apprécié un peu plus de profondeur dans les descriptions et les dialogues et j'aurais poussé un peu plus loin la recherche sur le thème. Si je ne m'abuse ce roman s'adresse à un jeune public et donc, est très bien adapté pour eux. Cependant, des personnes plus âgées considèrent ce livre comme une lecture relaxante et quelque peu bouleversante, mais sans plus. J'ai tout de même dévoré ce bouquin en 2 jours curieuse de connaître la suite de l'aventure. C'est un peu comme Quatre filles et un jeans, ce sont des romans qui peuvent s'apparenter dans le sens ou ils se lisent facilement et ne nécessitent pas une trop grande réflexion. Les phrases sont simples et les descriptions sont moindres. C'est une série d'événements clairs et concis. Un bon roman jeunesse à lire lorsque l'on désire s'adonner à une lecture simple et rapide. Cependant, je ne considère pas que c'est un best-seller à conserver dans sa bibliothèque et qu'on prendrait plaisir à lire et relire...
Je donne la note de 3.5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire