lundi 23 juillet 2012

Allison Van Diepen, Les secrets d'une blogueuse amoureuse tome 1

Résumé
Pour cinq dollars, le blog de Kayla répondra à toutes vos questions sur l'amour. Mais, pour tout l'or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais que la reine du conseil est aussi une fille blessée qui a juré de ne plus jamais laisser s'approcher un seul garçon avant l'entrée à l'université. Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s'interdit de trop regarder. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ne le restent pas longtemps.
Critique
Ma binôme Elenah a choisi ce roman, car elle désirait connaître mon avis à savoir s'il valait la peine ou non d'être lu. Personnellement, je lui recommanderais de le louer à la médiathèque plutôt que de se le procurer, car il se lit très très rapidement et ce n'est pas un roman complexe.

Le style de l'auteure est très simple. Le choix du vocabulaire est conçu pour les adolescents ou encore les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience avec la lecture. C'est un roman à lire lorsqu'on a besoin d'un moment de détente ou encore à la plage l'été. J'ai apprécié le changement de police pour l'italique lorsque l'Oracle envoyait des messages à ses clients. C'est une façon de différencier la narration, les discours et les écrits.

Les personnages sont typiques tant physiquement que moralement aux adolescents de nos jours. J'ai eu l'impression dans ce roman de revivre à la fois mes premiers amours d'adolescente, mais aussi mon quotidien à cette période de ma vie. On y aborde le thème du travail, de la famille, des amitiés et des amours. J'ai trouvé que Kayla me ressemblait vraiment. Pour son âge c'est une fille très mature et elle va même jusqu'à conseiller sa soeur Tracey, plus âgée qu'elle, mais qui n'a pas une bonne vision des choses en amour. Kayla, quant à elle, est prudente et cherche à venir en aide aux personnes qui ont besoin de conseils amoureux, mais sans dévoiler sa véritable identité. Cependant, elle n'est pas à l'abri des charmes de son compagnon d'arts plastiques, malgré sa résolution de ne pas se faire de petit copain avant la fac, saura-t-elle résister? Kayla a des amies qui la soutiennent et avec lesquelles elle passe beaucoup de temps. Ils ont tous des éclairages différents sur la façon de voir la vie et les amours.

Concernant l'intrigue, le passage que j'ai le plus apprécié c'est la rencontre de speed-dating. J'ai trouvé que Kayla avait eu une superbe idée, car cela permettait à des gens qui ne se parlent jamais de faire connaissance et de voir s'ils ont des atomes crochus ensemble. De plus, l'événement du gros chien chez une des conquête de Tracey m'a fait mourir de rire! L'intrigue, bien que très ado, est un brin de fraîcheur et de gaieté dans une semaine. C'est une lecture à ne pas louper, car on ne s'ennuie pas du début à la fin. Les péripéties que vit Kayla ainsi que le doute à savoir qui va finalement découvrir le secret de l'Oracle, maintiennent l'attention.

Ce que j'ai le plus aimé c'est le personnage de Kayla. Je m'y suis fortement attachée et j'ai bien hâte de découvrir ce qu'il adviendra de son rôle d'Oracle et de sa vie dans le prochain volume. La naïveté des relations amoureuses à l'adolescence m'ont rendue complètement accro aux détails de la relation, mais aussi aux réactions et gestes des personnes impliquées.

Ce que j'ai le moins aimé c'est que le roman se lisait trop rapidement. C'est vraiment typique des romans d'ados, car bien qu'il n'y ait rien de complexe dans l'ensemble, on arrive pas à poser le roman avant de l'avoir dévoré d'une traite.

Une bonne lecture pour l'été et pour ceux qui ont envie de revivre les péripéties de la période de l'adolescence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire