vendredi 6 juillet 2012

Robin Hobb, Le soldat chamane Intégrale 2: tomes 3-5

Résumé
Accablé par un embonpoint qui ne s'explique pas, Jamère revient dans sa famille pour assister au mariage de son frère et subit le mépris de son père. Mais il a beau travailler aux champs comme un forcené et se priver de nourriture, sa corpulence, due à la magie ocellionne, ne diminue pas. Sa soeur s'éloigne aussi de lui et sa fiancée lui tourne le dos. Désespéré, il s'engage comme simple soldat.
Il prend peu à peu conscience des deux natures qui s'affrontent en lui. Mais, pris dans des tourmentes, accusé injustement du meurtre d'une prostituée, pourra-t-il trouver un jour son équilibre intime, recouvrer la paix et atteindre l'harmonie de son être ?
Ma critique
Tout d'abord, tout mes remerciements aux éditions Pygmalion pour m'avoir fait découvrir cette deuxième intégrale qui m'a captivée du début à la fin.

Concernant le style de l'auteure, je continue à apprécier la fluidité d'écriture de Robin Hoob. Tout en évitant de nous emmêler dans des descriptions sans fin, elle exploite les mots pour créer un univers tout à fait époustouflant. J'apprécie le fait que les phrases ne s'éternisent pas et que tout soit clair sans que je n'aie à revenir en arrière pour me rappeler ce que j'ai lu.

Pour les personnages, j'ai eu le bonheur d'en apprendre davantage sur les ocellions par le biais de la deuxième vie de Jamère. J'ai découvert l'importance qu'ils accordaient à la nourriture pour nourrir les opulents et aussi leur façon de concevoir l'amour qui est tout à fait différente des humains. Bien qu'ils soient fidèles et toujours au rendez-vous pour leur partenaire, comme Olikéa pour Jamère, il n'y a pas réellement d'amour, seulement une relation de nécessité envers l'autre. J'ai appris aussi que les ocellions vivent en groupe, mais agissent de façon indépendante. Cependant, ils ont surement une façon de se concerter pour que la magie ocelionne rendent l'accès à la forêt difficile pour les humains. Spic et Épinie sont aussi présents dans ces trois tomes, mais ils sont plutôt relayés au deuxième plan. Par contre, ce sont eux qui retiendront Jamère tout au long des tomes dans la vie réelle et l'empêcheront de basculer dans le monde magique. La famille de Grandval a été décimée par la peste, mais Yaril et le père de Jamère sont vivants. Je suis curieuse de voir si dans les prochains tomes ils seront plus actifs, surtout le père de Jamère qui a renié son fils. J'espère qu'il saura reconnaître que Jamère n'est pas obèse parce qu'il a trop mangé!

Concernant l'intrigue, j'ai préféré celle qu'il y avait dans la première intégrale, car les lieux d'action variaient beaucoup plus entre l'école, Grandval et Tharès-la-vieille. Dans ce tome-ci, l'action est majoritairement à Guetis et tourne toujours autour du cimetière dans lequel Jamère travaille. Toutefois, avec les événements qui arrivent dans ce régiment, j'ai appris à connaître la ville et je ne me suis pas ennuyée à suivre les péripéties de Jamère. Les personnages qu'il a connu à l'école et à Grandval reviennent dans Guetis et s'adaptent à la ville de façon différente. C'est intéressant de voir comment ceux-ci ont changé et ce qu'il deviennent. Jamère surtout, avec son obésité due à la magie ocelionne doit affronter le regard de ses proches, surtout celui de son père qui a toujours été son modèle et qui le voit maintenant comme un soldat sans volonté qui a déshonoré la famille. Par contre, il ne baisse pas les bras et apprend à vivre avec son surpoids, même s'il le répugne. Il finira finalement par s'enrôler et à respecter son rôle de deuxième fils de la famille.

Ce qui m'a le plus plue c'est de découvrir les rudiments de la magie ocelionne et le mode de vie de ce peuple. Les créatures tachetées me fascinent vraiment et j'ai hâte de découvrir le rôle qu'ils vont jouer dans la construction de la route du roi et dans la vie de Jamère dans les prochains tomes. J'ai bien aimé aussi voir Jamère apprendre à vivre avec son surpoids, c'est une belle démonstration de force intérieure et de volonté. Je me demande s'il gardera son obésité jusqu'à la fin des autres tomes. La magie est aussi bien exploitée que dans les deux premiers tomes. La femme arbre reprend des forces graduellement et j'ai hâte de voir si elle va réitérer sa forme initiale dans les prochains tomes.

Ce qui m'a le moins plue, c'est que la famille de Jamère et les gens qu'il a connus à l'école sont moins présents. J'avais appris à m'attacher à eux et malheureusement, leur rôle n'était pas de grande importance dans ses trois tomes. Qu'adviendra-t-il de Yaril, reviendra-t-elle voir Jamère? Caulder jouera-t-il un rôle dans la nouvelle vie de Jamère? J'aurais aimé un peu plus de développement sur ces personnages mais j'imagine que ça viendra.

Une excellente saga dont je ne peux me lasser et que je recommande à quiconque aime ce style!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire