mardi 2 octobre 2012

Dorling Kindersley Limited, Le livre des soupes

Résumé
Découvrez ou redécouvrez la richesse des soupes. Salées, sucrées, chaudes ou glacées, elles exaltent fruits et légumes de saison, mais recyclent aussi les restes avec astuce !
Près de 200 recettes éprouvées : légumes, poisson, viande, gibier, fruits de mer, pâtes et haricots secs… Les soupes peuvent réjouir tous les palais !
Des conseils simples et précis pour vous aider à maîtriser les techniques, comme la préparation des fonds et bouillons, l’épluchage des légumes, la découpe en julienne…
Des astuces et des conseils pour accommoder les produits locaux et de saison au gré de vos envies.
Le livre des soupes vous présente des recettes traditionnelles ou plus innovatrices, rustiques ou plus raffinées, dans un constant souci de saveur et de simplicité.
Ma critique
Merci aux éditions Ada de m'avoir fait découvrir cet ouvrage sur les soupes. Je ne peux que tarir d'éloges sur ce livre. Définitivement, c'est plus qu'un coup de coeur, c'est un incontournable à conserver dans sa bibliothèque.

Tout d'abord, l'organisation du livre est plus qu'excellente. On retrouve au début les techniques illustrées pour réaliser les bases de soupe. Par la suite sont présentés les herbes, épices et aliments (féculents, légumes etc.) les plus susceptibles d'entrer dans la composition de la majorité des soupes. J'ai adoré que le fait que la section techniques soit complète et que chaque étape soit illustrée. C'est un bon aide-mémoire pour ceux qui sont habitués, mais pour les débutants comme moi, j'ai trouvé approprié que l'auteur prenne le temps d'y consacrer plusieurs pages.

Les soupes sont classées par type (végétarienne, épicée, froide etc.) et pour chacune, la durée complète (préparation et cuisson incluses) est indiquée. Il est donc plus facile de faire son choix dans ce vaste éventail de possibilités en fonction du temps que l'on désire accorder à la cuisine.

Après cet index présentant toutes les soupes par type, elles sont détaillées en fonction du légume utilisé, indiqué dans le coin supérieur droit de chaque page. Chaque soupe possède ses étapes de réalisation écrites clairement et en gros caractères. Pour la plupart, elles sont illustrées.

Les unités de mesure sont celles communément utilisées au Québec (ml, cuillers, tasses) et les ingrédients sont facilement repérables en épicerie. Dans la majorité des préparations, vous en aurez déjà une grande partie dans votre garde-manger. Certes, quelques soupes exotiques seront plus complexes et coûteuses à réaliser, mais elles sont en minorité.

Les soupes sont soit des accompagnements ou des repas que vous pouvez préparer après le travail ou en avance. Elles se glissent facilement dans la boîte à lunch accompagnées d'un petit pain. Vous retrouverez même à la fin de l'ouvrage une petite section consacrée aux pains que vous pouvez cuisiner vous-mêmes. 

Ce livre est à la portée de tous. Complet, très bien détaillé et illustré il est adapté pour tous les goûts. Je vous le conseille vivement, car il est simple et plus que réussi. L'auteur a bien su repérer les questions que le lecteur aurait pu se poser. Les jeunes débutants en cuisine tout comme les plus vieux seront comblés. La diversité et l'originalité des soupes est au rendez-vous. Courez vite vous le procurer, vous ne serez pas déçus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire