samedi 20 avril 2013

Beverly LeBlanc, J'aime ma mijoteuse

Mon avis
Étant une personne qui adore cuisiner avec la mijoteuse, j'ai été ravie de découvrir cet ouvrage grâce aux éditions Ada. La couverture était très tentante et en plus, le titre promet les meilleures recettes de tous les temps!

Tout d'abord, j'ai été enchantée de découvrir que c'est un ouvrage à couverture rigide, beaucoup plus facile à tenir ouvert pour suivre les étapes et la liste des ingrédients.

On y retrouve des recettes pour des soupes et des sauces, des poissons, des viandes et même des desserts. La majorité d'entre elles sont illustrées ce qui donne l'eau à la bouche. Pour ma part, j'ai réalisé le ragoût de saucisses qui s'est avéré succulent, mais avec des saucisses merguez plutôt qu'au porc ainsi que les pilons de poulet glacés pour lesquels j'ai été un peu déçue. Alors que l'auteure annonçait deux heures de cuisson à basse température, lorsque le temps s'était écoulé je me suis aperçue que le poulet n'était pas cuit du tout. Il fallait doubler le temps et même plus.

Les mesures pour la liste des ingrédients sont très pratiques sauf que je n'ai pas aimé la façon dont ils sont présentés. On retrouve parfois deux lignes en continu pour un même ingrédient ce qui rend difficile de s'y retrouver. Une présentation plus claire aurait été la bienvenue. De plus, certaines recettes nécessitent énormément d'ingrédients et parfois même certains qui nous sont inconnus et avec lesquels on n'a pas l'habitude de cuisiner. Cela pourrait être un plus pour ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles saveurs, mais pour quelqu'un qui achète ce livre dans le but de faire des recettes rapides pour que ce soit prêt le soir, ce n'est pas l'idéal.

J'ai bien apprécié le petit index à la fin qui présente les accompagnements ainsi que les étapes pour les réaliser. On manque souvent d'inspiration pour accompagner des viandes et du poisson, alors c'est une excellente section à se reférer!

C'est un bon livre, mais sans plus. Certaines lacunes font en sorte qu'on perd l'intérêt pour réaliser certaines recettes même si elles paraissent excellentes sur l'image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire