samedi 13 avril 2013

Charlotte Bronte, Jane Eyre

Résumé
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foie en son avenir, une intrigue où se succède mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.
Ma critique
J'ai choisi de lire Jane Eyre dans le cadre du Boom Club de avril sur Livraddict. Comme je participe toujours à leurs Book Club, j'ai du sortir de ma zone de confort pour lire un genre vers lequel je ne suis pas portée normalement. Je dois avouer que j'ai une réticence avec les classiques, car j'ai peur que le langage soit lourd et qu'il y ait de longs passages ennuyeux. Cependant, Jane Eyre a complètement changé ma vision du style.

Toute d'abord, j'ai été charmée par l'écriture descriptive et métaphorique de Charlotte Bronte. Elle met l'accent sur des descriptions de paysages et de sentiments qui excitent les sens. Tout au long du roman, j'ai pu me visualiser les paysages des divers lieux abordés en Angleterre. Certains pourraient penser que les descriptions sont longues et lancinantes, mais j'ai trouvé au contraire qu'elles apportaient beaucoup à l'atmosphère du livre et qu'elles s'intégraient parfaitement. Les structures de phrases varient un peu de ce qu'on est habituées de lire, car elle sont riches en vocabulaire et en ponctuation, mais cela n'a pas rendu la lecture laborieuse pour autant.

Concernant les personnages, j'ai eu un vif coup de coeur pour M. Rochester. Il a un port sérieux, mais se présente en fait comme un homme d'une grande tendresse qui a vécu de grandes choses et cache un profond secret. Pour aimer M. Rochester, il faut apprendre à le connaître au travers des pages. Jane Eyre est une jeune femme qui a une enfance difficile au sein d'une famille d'adoption et en pension, mais qui apprendra grandement de ses épreuves. Malgré son apparence fragile, elle a une énorme force de caractère et est prête à tout pour aider ceux qu'elle aime. Ce sont les deux personnages principaux de l'histoire. Parmi les personnages secondaires, on retrouve des femmes de la haute noblesse au caractère snobinard et des personnage étonnants que je ne vous décrirai pas de peur de dire le suspense de la fin du roman. Ils ont tous été bien décrits, surtout émotionnellement. Chaque larme et chaque parcelle de bonheur est explicité sur plusieurs pages. Dans un autre type de roman j'aurais trouvé ça lourd, mais dans celui-ci, ça s'appliquait bien.

L'intrigue est un mélange de romance et de survie. On suit le quotidien de Jane Eyre et l'évolution de sa personnalité forgée par les gens qu'elle rencontre. Son histoire commence chez Mme Reed qui l'a élevée pour ensuite se diriger dans une pension qui s'est chargée de son éducation. Par la suite, il s'agit d'une quête à son indépendance et elle découvrira à travers celle-ci les mystères d'une vie remplie de tristesse, de bonheur et de colère.

Ce roman fut pour moi un véritable coup de coeur. Je ne m'attendais à rien en le commençant et à vrai dire je n'étais vraiment pas certaine de le terminer. Mais c'est avec le coeur grand et rempli d'émotions que je vous le recommande vivement. On ne peux pas passer à côté de l'aventure de cette femme attachante! Mais surtout, impossible de ne pas tomber amoureuse de M. Rochester. Tout au long de l'histoire, le coeur m'a battu et j'avais hâte de tourner les pages pour savoir ce qu'il allait advenir de lui. 

3 commentaires:

  1. Coucou !
    J'ai également adoré Jane Eyre qui fait parti de mes livres préférés. Je l'avais acheté un peu par hasard au départ, et finalement ce livre s'est révélé être un gros coup de cœur, comme pour toi. J'ai aussi eu le coup de foudre pour Mr Rochester ^^ ! Si tu ne l'as pas déjà regardé, je te recommande fortement de voir l'adaptation en mini-série de 4 épisodes (2006) de Jane Eyre qui est juste magnifique et très fidèle au livre, grâce aux belles performances de Ruth Wilson et Toby Stephens ^^ ! Je ne me lasserai jamais de la regarder encore et encore, ainsi que de relire le livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vraiment beaucoup aimé Jane Eyre aussi, du coup, tu me donnes envie de le relire ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'étais un peu inquiète quand je l'ai ouvert, et comme toi j'ai été happée pendant toute ma lecture, pas du tout gênée par le style bien au contraire.
    JE suis contente que le BC me l'ai fait sortir de ma PAL !

    RépondreSupprimer