lundi 22 avril 2013

Jerôme Mauduit, La magie ancestrale tome 1

Résumé
Une paix précaire s’est installée depuis vingt ans entre les peuples des îles Trias, à l’issue de la sanglante guerre de Darzan, qui opposa hommes et hybrides magiques aux Orcs, les fils des tyrans-Démons. Le royaume de Miral se remet péniblement de la guerre, et ses alliés Badrahortiens et Elfes ne sont pas moins accablés. Le jeune Empereur n’est plus en état de gouverner seul, et le royaume de Delrond n’a plus de chef.

Mais quand un être démoniaque disparu depuis deux millénaires refait surface, les vieilles alliances se voient brisées et la trahison de l’Empire frappe de plein fouet deux jeunes chasseurs Miralois, Galémir et Nalia, le jour même de leur anniversaire. Leur village incendié, leurs souvenirs d’enfance détruits, ils n’ont d’autre choix que de fuir vers le Sud avec leur ami Elfe, Olgemas. Alors que quelques courageux se dressent contre l’envahisseur, les trois jeunes gens se trouvent emportés dans une aventure dont ils mesurent à peine l’ampleur… Armé d’une dague blanche si convoitée et d’un courage plus que relatif, Galémir devra affronter les pires dangers aux côtés de sa meilleure amie… et face à des êtres aussi abjects que puissants !

Car n’est impossible que ce qu’on croit l’être !

Ma critique
Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Mélibée ainsi que le forum Mort-sure pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome d'une saga prometteuse. Lorsque j'ai reçu le roman, j'ai vraiment été surprise qu'un auteur aussi jeune puisse écrire autant de page. Il est même plus jeune que moi! J'ai été encore plus ébahie quand j'ai fermé la dernière page du roman. C'est un univers étonnant que Mauduit est parvenu à créer et voici mes impressions.

Concernant le style de l'auteur, je l'ai trouvé fluide. Je n'ai pas remarqué de phrases dans lesquelles la façon de rédiger casser le rythme du roman. Le choix de son vocabulaire est très approprié pour un roman de fantasy. Les titres des chapitres représentent adéquatement le contenu des pages à venir. Le seul problème demeure dans les nombreuses fautes d'ortographe présentent dans presque tous les chapitres. Soit un mot est mal écrit, soit il en manque un dans la phrase. C'est parfois lassant, mais c'est vraiment le seul élément de style qui m'a déplue.

Les personnages sont vraiment typiques d'un roman de fantasy. On retrouve des soldats dans l'armée Miraloise, deux voyageurs Nalia et Galémir qui cherchent à fuir les Orcs guidés par leur ami elfe Olgemas. On en apprend très peu sur leur état psychologique durant l'histoire. Nombreuses sont les péripéties qui leurs arrivent dans les plaines et les montagnes et j'aurais trouvé intéressant que leurs réactions soient plus élaborées. J'ai à plusieurs moments eu l'impression qu'ils n'accomplissaient qu'une quête et que leur identité n'était pas importante au sein de l'histoire. Dans les dialogues on remarque certains traits de leur personnalité, mais j'aurais aimé en avoir plus.

L'intrigue se déroule sur le territoire Miralois à travers plaines, montagnes et châteaux. Le village de naissance des trois voyageurs a flambé et ils doivent fuir l'attaque des orcs. Leur périple sera de se rendre à Delrond cité d'Olgemas ou la paix se doit de régner. J'ai trouvé original d'utiliser des Orcs comme attaquants car on en retrouve pas souvent dans les histoires. Cependant, dans la façon dont l'intrigue est montée cela revient toujours au même. Ils avancent dans leur périple, ils se font attaquer et le cycle recommence. J'aurais aimé dans un paysage aussi élaboré et riche et éléments que l'intrigue s'étende peut-être un peu plus au delà de l'attaque des Orcs pour éviter que la suite des événements devienne trop prévisible.

Dans l'ensemble, c'est un roman très intéressant et surtout une oeuvre très prometteuse pour un jeune talent. Même si certaines lacunes sont présentes, ce roman vaut la peine d'être découvert simplement pour constater la grandeur de l'imagination de l'auteur, mais aussi dans la façon dont il est parvenu à créer tout un monde complexe rempli de personnages dynamiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire