mercredi 25 septembre 2013

Filles de lune tome 1, Elisabeth Tremblay

Résumé
D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...
À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...

Mon avis
J'ai reçu ce roman dans le cadre du swap D'un océan à l'autre pour l'Eldorado et j'ai eu la chance de le piger dans mon spécial saga de mon rendez-vous mensuel du Choixpelier. J'ai été agréablement surprise par ce premier tome et je suis impatiente de découvrir les prochains!

Je ne lis pas souvent de romans d'auteurs québécois, car il y en a beaucoup qui sont basés sur l'histoire du Québec avec une vision des Canadiens-français de la Nouvelle-France. Cependant, en lisant le résumé de celui-ci j'ai eu envie d'entreprendre cette saga. L'auteure a un style d'écriture fluide et sans temps mort. C'est un roman accessible à un public de tout âge. Visant en premier lieu un public adolescent, les adultes y trouveront leur compte grâce à l'univers fantastique et la magie qui règne tout au long des pages.

Le personnage principal est Naila de Brume, jeune femme à l'existence tout à fait banale jusqu'à temps qu'elle découvre un secret de famille qui va changer sa vie à tout jamais. Elle a une peau pâle et de longs cheveux foncés typiques à son statut dans l'autre monde. Naila a une famille très complexe dont vous allez comprendre les liens au fur et à mesure que les chapitres s'écoulent, mais il est certain qu'à la fin de ce premier tome, les liens entre les personnages vous paraîtront très clairs. 

L'intrigue est ce qui m'a le plus plu dans ce roman. L'univers créé est totalement différent de Harry Potter, même si l'intérêt que j'ai ressenti à l'égard de ce roman est très similaire à celui de la saga Harry Potter. J'ai trouvé un peu long les passages ou Naila apprend à démystifier ses origines dans le grenier, mais dès qu'elle accepte sa quête et qu'elle entre dans l'autre monde, l'action augmente considérablement. La traque, le danger, l'attirance, les compagnons de voyage tout surviendra en même temps que Naila apprend à suivre les traces de sa mère. La fin de ce premier tome est un avant-gout de ce qui suivra dans les prochains ou la quête dans l'autre-monde ne fera que se concrétiser et ou j'ai l'impression que l'action et les surprises seront omniprésents.

Je conseille fortement cette saga, car il s'agit presque d'un coup de coeur pour moi. J'ai adoré la trame de l'histoire, l'originalité des personnages ainsi que le style d'écriture de l'auteure. À découvrir absolument si ce n'est pas encore fait! 

1 commentaire:

  1. Si je ne me trompe pas, c'est avec ce livre que j'ai commencé mon blog ^^c'est vraiment un très bon livre :) J'avais commencé le tome 2, mais ma chatte a accouché pendant ma lecture, et avec la nouveauté du petit chaton, je n'y suis jamais replongé ^^ Il faudrait bien que je le termine un jour :)

    Je suis heureuse d'apprendre que tu as aimé le tome 1 autant que moi ^^

    RépondreSupprimer