dimanche 13 juillet 2014

Dark Shadows tome 1, Lara Parker

Résumé
L’inquiétant manoir de Collinwood est le théâtre d’une véritable passion. Barnabas, fils d’un grand armateur anglais, conquiert le coeur de sa délicieuse servante Angélique. Mais cette romance va tourner court lorsque le fringant héritier demande la main d’une autre.
Malheureusement pour lui, sa première compagne n’est pas une femme ordinaire. Élevée dans la magie noire et dans l’art du vaudou, elle a vendu son âme au diable pour devenir Immortelle. Déterminée à prendre sa revanche, elle le condamne à l’éternité en le transformant en vampire avant de l’enterrer vivant.
Deux cents ans plus tard, Barnabas est enfin libéré de sa tombe et traque son ancien amour. Métamorphosée, Angélique est devenue une femme d’affaires redoutable. À l’aide de sa nouvelle complice Julia, Barnabas ne reculera devant rien pour se venger de celle qui a fait de sa vie un enfer.

Mon avis
 J'ai entamé la lecture de ce roman dans le cadre de la lecture commune nouvelles tendances de juillet sur le forum Club de lecture. Il était déjà dans ma wish-list depuis un moment alors j'ai jugé que c'était le bon temps de me lancer.

L'auteure m'était inconnue, et j'ai été très agréablement surprise par son style d'écriture. Elle parvient aisément à rendre l'atmosphère quasi réelle comme si le lecteur était lui-même dans l'histoire. Les passages à la fois enchanteurs comme le décor de la Martinique versus le côté macabre des vampires et des sorcières sont très bien mis en opposition. Les chapitres sont d'une longueur convenable.

Concernant les personnages. Mon préféré est sans contredit le personnage d'Angélique. Elle est à la fois d'une beauté qui attire les hommes, mais elle possède aussi le secret d'être une sorcière et de soumettre les autres à sa volonté. Ses connaissances en magie se développent tout au long de l'histoire, alors que ses ruses sont toujours bien pensées. J'ai adoré la place qu'elle a occupé dans le récit, sa façon d'occuper l'intrigue sans toutefois la posséder entièrement. Le deuxième protagoniste, Barnabas est un aristocrate de bonne famille. Cependant, son attitude vis à vis d'Angélique m'a vraiment offusquée au milieu du roman. Les autres personnages, son serviteur Ben, les parents de Barnabas et d'Angélique ainsi que la famille Du pré sont aussi forts intéressants à découvrir et apportent une fraîche tournure à l'intrigue.

L'intrigue a le pouvoir de nous faire voyager énormément. Barnabas tombe sur le journal intime d'Angélique et revit toute son histoire du passé alors qu'il était plus jeune et dans la milice. On comprend alors les raisons de ce qu'il est devenu, les amours, les ruptures et la magie d'Angélique. Ce roman est très bien ficelé et on ne s'ennuie aucunement durant l'ensemble de l'histoire. J'ai eu une légère préférence des 100 dernières pages, car il y avait plus d'action que dans la première partie qui était très narrative et un peu plus descriptive. L'auteure a pris soin de mettre l'accent à la fois sur les actions, mais aussi sur l'atmosphère qu'elle a rendue avec brio. Les personnages entraient réellement dans leur contexte et s'y adaptaient très bien à l'époque. Le seul bémol, je m'attendais à la lecture de la quatrième de couverture à retrouver des vampires dans toute l'histoire mais malheureusement cela n'a pas été le cas. La trame principale de ce premier tome tourne davantage autour des sortilèges et des relations entre les personnages.

Je recommande ce roman qui est une excellente découverte. J'ai passé un bon moment bien que ce ne soit pas un coup de coeur et je lirai très certainement la suite. Je donnerais la note de 4.3/5.

1 commentaire:

  1. Celui-là aussi a l'air pas mal, même si les vampires ne sont pas au centre de l'intrigue !

    RépondreSupprimer