jeudi 21 janvier 2016

Oksa Pollock tome 1: l'inespérée de Anne Plichota et Cendrine Wolff

Résumé
Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

Mon avis:
J'avais grandement entendu parler de cette saga sur la blogosphère et j'ai donc profité d'un challenge littéraire pour en commencer la lecture. Je ne connaissais pas du tout les auteurs, mais j'ai été ravie par leur style d'écriture adapté à un public jeunesse/young adult, d'autant plus que les thèmes abordés ont été explicités avec juste le bon degré de complexité. Les chapitres ont une longueur adéquate et le roman se lit d'une traite!

Les personnages sont fort originaux, colorés et remplis de vie. J'ai adoré Oksa et Gus, les deux protagonistes qui se retrouvent inopinément au coeur d'une quête à laquelle ils ne sont pas préparés. Ce sont deux adolescents à l'apparence ordinaire, mais qui doivent porter un lourd secret...La grand-mère d'Oksa, Dragomira, semble être une personne qu'on veut tous avoir dans notre famille. Elle a une solution à tous les problèmes et a une connaissance des phénomènes magiques exceptionnelle. Les autres membres de la famille Pollock et Béllanger font aussi parti de la quête, mais à titre de personnages secondaires qui vont apporter leurs connaissances et leurs idées. Les éléments les plus drôles sont les petites créatures vivantes que possède Dragomira ainsi que les plantes qui parlent et autres êtres animés. On peut dire que la famille Pollock est loin d'être ennuyante et plus on apprend à la connaître plus on rit de leurs traits de personnalité.
 
L'intrigue quant à elle m'a rappelé par moments la série Harry Potter à cause des pouvoirs magiques des personnages et des créatures parlantes, mais aussi par la quête qui vise à éliminer un ennemi dont les intentions sont noires. Je dirais même que la trame de ce premier opus s'apparente à l'apprentissage d'Harry à l'école, car Oksa se voit formée par les membres de sa famille et apprend à maîtriser ses pouvoirs graduellement. Nombreuses sont les gaffes qu'elle commettra en tentant de les contrôler, mais malgré tout elle finit toujours par s'en tirer à bon compte. 

Je recommande fortement ce premier tome de la série. Si vous avez aimé Harry Potter, vous allez aimer Oksa et sa personnalité attachante et excentrique. Vous rirez de l'intrigue et des expressions des créatures; un curbita-peto qui pète, des plantes anxieuses, des poules frileuses...C'est un excellent moment à passer, d'autant plus que j'ai lu toutes ces pages en 3 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire