mardi 5 janvier 2016

Red Queen tome 1 de Victoria Aveyard

Résumé
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis:
Un premier roman pour cette jeune auteure très prometteuse. C'est pas l'entremise d'une lecture commune que j'ai pu le découvrir, sans quoi je serais passée à côté. Elle est jeune, mais ce roman est la preuve que le talent d'écrivain n'a pas d'âge. Bien qu'elle n'innove pas le genre fantasy en soit; elle reprend des thèmes connus tels que les guerres de clan, la politique d'un pays etc., c'est dans la façon de narrer qu'elle vient chercher le lecteur.

Tous les personnages sans exception jouent un rôle majeur dans l'histoire. Bien que la protagoniste soit Mare Barrow, une Rouge élevée dans des conditions difficiles, les Argents (côté princier) ont aussi un rôle important à jouer dans l'intrigue. Entre les efforts de Mare pour faire valoir son point de vue, la vision différente que deux princes argents portent sur la société et les luttes de famille et de pouvoir, on a pas le temps de s'ennuyer! Sans compter la petite histoire d'amour qui vient chercher notre fibre sensible...et dont on rêve de connaître l'issue.

L'intrigue est très politique. Il s'agit clairement d'une guerre de clans entre les Rouges et les Argents. Cependant, l'auteure y ajoute de la magie notamment par les pouvoirs surnaturels qu'on y retrouvent et les combats dans lesquels leur manifestations sont variées et spectaculaires, mais aussi par les diverses relations que va tisser Mare avec les gens de la communauté argent. Nombreux sont les rebondissements au cours de l'histoire, bien que la fin de ce premier tome laissait à prévoir quand même.

Dans l'ensemble, pour un premier roman, c'est très réussi. Je l'ai littéralement dévoré en 3 jours. Il cible les jeunes adultes, compte tenu du style littéraire davantage visé sur l'action que sur un descriptif complexe, mais chacun y trouvera son compte et surtout, sa part de magie. Car dans ce récit, il y a bien des conclusions à tirer à la fin qui s'appliquent à nous-mêmes... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire