dimanche 28 février 2016

Pourquoi je galère toujours en amour? de Kyoko Maki

Résumé
Trop  "bonne copine", trop sérieuse, trop fangirl, trop ordinaire… Les mecs trouvent toujours une bonne raison pour pas sortir avec une fille ! À moins que ce ne soient peut-être les filles qui, à cause de leurs complexes, ne réalisent pas que c'est dans leurs petits "défauts" que se cache tout leur charme ?! Un recueil de nouvelles romantiques à découvrir en septembre prochain, et dans lequel chaque lectrice pourrait bien se reconnaître !
Mon avis 
  Je souhaite tout d'abord remercier Interforum Editis pour ce manga. J'ai toujours adoré lire ces bandes-dessinées japonaises depuis le secondaire. À l'époque, je m'amusais à dessiner les personnages et les éléments que j'appréciais le plus, c'était les grands yeux et la chevelure. J'ai toujours conservé une préférence pour les mangas shojos, bien que je lise divers genres maintenant.

  Le visuel de celui-ci est magnifique. Les grands yeux sont expressifs, les traits bien définis. J'ai adoré la façon humoristique de dessiner les traits de caractère notamment par une bouche ouverte plus grande que la normale ou un singe dans une cage. Les personnages sont toujours aussi cocasses dans leurs réactions. Dans ce cas-ci, les différentes héroïnes des six histoires se demandent pourquoi elles ne sont pas capable de se faire de petit ami. Les personnalités sont un peu clichées, mais c'est vraiment ce qui fait le charme de ce manga. 

       Il regroupe six situations dans lesquelles la protagoniste se demande ce qui cloche chez elle. Tout d'abord, on a la fille bonne copine qui s'entend avec tous les garçons, mais qui ne développe pas de sentiment amoureux. Ensuite, on a celle trop sérieuse qui ne sait pas détecter les signaux que les garçons lui envoient. La fille trop parfaite, quant à elle, est trop orgueilleuse pour accepter l'aide qu'on lui offre. Il y a aussi celle qui fantasme sur les regards que les garçons lui porte et s'imagine qu'ils sont tous en train de tomber amoureux d'elle. La fangirl est sans contredit celle qui m'a plu le plus. Elle est trop prise dans ses cosplay et par les garçons qu'elle adore dans ses histoires, qu'elle ne remarque pas qu'on la reluque dans la réalité. Finalement, il y a celle qui se trouve trop fade et sans intérêt qui va tout faire pour attirer l'attention de son voisin de classe alors qu'il l'a déjà remarquée.

     Elles finissent toujours par trouver l'amour à la fin de chaque histoire, ce qui est utopique. Je pense cependant que le but de ce manga est de faire comprendre qu'il n'y a personne de parfait, mais qu'il y a quelqu'un pour chacune de nous. Les défauts font partie intégrante de l'être humain et on doit être aimés pour qui on est et non pour qui on prétend d'être. 

    J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce manga. Les jeunes tout comme les plus vieux peuvent adorer. J'ai toujours dit que les bandes-dessinées n'ont pas d'âge. Il y a toujours une morale à tirer de chaque et jusqu'à présent, je ne me suis jamais trompée!




1 commentaire:

  1. Je ne suis pas shojo, à part exception, mais celui-ci a l'air bien sympa. ^^
    Merci pour la découverte, j'attends Septembre du coup! :D

    RépondreSupprimer