mercredi 24 février 2016

The Book of Ivy tome 1 de Amy Engel

Résumé
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
Mon avis 
   Ce roman est ma première lecture aux éditions Lumen. J'avais vu circuler abondamment les avis sur la blogosphère et comme je suis une adepte de la dystopie, j'ai voulu me faire ma propre opinion. L'univers de ce roman est loin d'être celui de La sélection de Kiera Cass. Certes, certains éléments se ressemblent; notamment le processus pour choisir son amoureux (plusieurs femmes et hommes à la fois) lors d'une cérémonie officielle et le fait que l'action se situe à un seul endroit majoritairement. Les personnages, dans le cas de ce roman, ne sortent pas de l'enceinte de la ville.

   J'ai apprécié la plume de l'auteure. Il n'y a pas de longueurs dans l'histoire et les chapitres sont d'une durée adéquate. Le choix des mots convient bien à un public young adult. Les couleurs et l'apparence de la couverture m'ont plu au premier coup d'oeil et de plus, elle est très révélatrice de la mission d'Ivy, sans toutefois démontrer la totale vérité. Le lecteur a donc le loisir de se questionner sur les divers scénarios possibles quand à l'identité du meurtrier et dans quelles circonstances ce meurtre va avoir lieu (ou s'il va y avoir meurtre tout simplement).

   Ivy est la protagoniste de l'histoire. C'est elle qui va avoir la terrible mission de tuer son mari à la place de sa soeur Callie. Sa famille lui a enseigné sa responsabilité longtemps avant que son tour de se marier soit venu. Mais Ivy était loin de se douter que la tâche serait compliquée à cause de différents facteurs. Son mari, Bishop, est compréhensif quant à la nature obligatoire du mariage. Il la respecte et veille à poursuivre sa vie sans changement majeur. Tout au long de l'histoire, Ivy est partagée entre sa mission et son rôle d'épouse. De quel côté penchera-t-elle ?

    L'intrigue est initiée alors qu'après la guerre il faut reconstruire la ville. Deux familles s'opposent quant aux besoins et à la façon de vivre des habitants. La famille perdante souhaite venger leurs principes démocratiques et prendre le pouvoir. Le plan orchestré doit passer par Ivy qui se voit vivre une panoplie d'émotions dans les trois mois alloués pour tuer son mari. Sa relation avec Bishop est loin d'être ce à quoi elle s'attendait, car l'amour pointe son nez. D'un autre côté, elle a la pression de sa famille et leur amour inconditionnel pour accomplir son devoir. L'auteure parle d'une dystopie cruelle, mais c'est vraiment à la fin que vous allez refermer le livre les dents serrées de frustration.

    The Book of Ivy est un roman de trahison, de secrets, d'amour, mais surtout une réflexion sur la prise de décision dans les situations difficiles. La confiance que ce soit dans la famille ou en son mari se batit graduellement, mais peut se détruire très vite. J'ai admiré le courage de Ivy durant l'ensemble de l'intrigue. Elle a gardé la tête haute et a affronté les obstacles avec fierté jusqu'à la toute fin et ceci, de façon honorable.

     Bien qu'il m'ait semblé manquer quelque chose pour faire de ce roman une histoire d'exception, j'ai passé un bon moment. Cependant, le résumé et la personnalité des personnages auraient pu être développés davantage. N'hésitez pas cependant à vous faire votre propre idée, car ce roman est une véritable boule d'émotions. J'ai bien hâte de découvrir ce que la suite nous réserve!

Finalement, je remercie Interforum editis pour ce partenariat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire