dimanche 3 avril 2016

Dreamology de Lucy Keating

Résumé
Et si le garçon de ses rêves était bien réel ? Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père... et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge : Max. Au fil des années, ils sont tombés fous amoureux et Alice ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?
Mon avis
    Je souhaite avant tout remercier Michel Lafon Canada pour ce partenariat. Dreamology fut pour moi une très belle découverte amusante et colorée.

   J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure. Elle a non seulement utilisé une écriture adaptée à un public jeunesse, mais elle a aussi su agencer exactitude du vocabulaire et imagination avec brio pour créer un résultat très créatif. Un roman jeunesse dont l'intrigue porte dans son ensemble sur l'analyse des rêves et le rapport à la réalité est un sujet très peu exploité. On retrouve énormément de romans fantastiques dans lesquels il y a des créatures magiques ou encore des sorcières et des mages. Cependant, très peu d'ouvrages ont utilisé les facultés cérébrales de l'humain pour faire ressortir les possibilités d'un monde magique. Lucy Keating a non seulement fait preuve d'originalité, mais elle a réussi à rendre son roman attrayant et coloré. J'ai littéralement eu l'impression de me plonger dans un bol de Lucky Charms!

   Les personnages principaux de l'histoire sont Alice et Max. Cette dernière fait sa rentrée au lycée et découvre que le garçon dont elle rêve toutes les nuits depuis sa jeunesse est dans son cours de psychologie. Elle est immédiatement attirée par lui et cherche par tous les moyens de savoir si lui aussi partage ses rêves et s'il s'en rappelle. Max a aussi remarqué Alice, cependant, il ne souhaite plus accorder de l'importance à ses rêves et a plutôt choisi de vivre une adolescence normale et de se trouver une copine comme tous les jeunes de son âge. Le seul problème, Alice n'a pas prévu de lâcher le morceau de sitôt...

   L'intrigue porte sur le partage des rêves entre les deux adolescents, mais aussi sur l'analyse qu'ils vont en faire à l'aider du docteur Petermann. Celui-ci est impressionné par le phénomène et souhaite tout savoir sur leur situation pour faire évoluer la recherche. Ils seront donc confrontés à plusieurs tests qui auront pour effet de les rapprocher et Max n'aura pas d'autre choix que de se replonger dans sa réalité onirique. L'histoire crée une multitude d'émotions chez le lecteur. J'ai été à la fois émerveillée par les passages sur les rêves et sur le monde qu'ils se créaient, tout comme j'ai été curieuse de découvrir comment leur relation allait évoluer dans la vraie vie. L'auteure réussit à alterner les deux dimensions avec fluidité (les rêves sont écrits en italique) de façon à ce que le lecteur puisse anticiper les réactions des protagonistes dans la réalité.

   Outre le dénouement que j'ai trouvé un peu rapide, comme si l'auteure était pressée de clore l'histoire, j'ai énormément apprécié le roman. Je garde aussi un bon souvenir des oiseaux du docteur Pettermann. L'ouvrage renferme de nombreuses scènes cocasses qui ne manqueront pas de vous faire rire. Je conseille Dreamology à quiconque a envie d'un bon moment de lecture...et de rêver pour s'évader.

https://www.facebook.com/michel.lafoncanada/?fref=ts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire