dimanche 10 avril 2016

Nos faces cachées de Amy Harmon

Résumé
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
Mon avis
    Devant l'abondance d'avis positifs sur le roman Nos faces cachées de Amy Harmon, j'ai choisi de découvrir cette auteure qui m'était totalement inconnue. D'après la couverture, je me suis attendue immédiatement à un roman Young Adult léger et érotique, mais le contenu était complètement différent de ma première impression. J'ai été enchantée par la lecture de ce roman, tant par la plume de l'auteure que par l'univers et les personnages qu'elle a créés. Je ne peux que tarir d'éloges sur ce roman. Il est de ceux que l'on relit et pour lesquels on verse une larme chaque fois.

    Pour un roman visant principalement un public adolescent, je ne m'attendais pas à une plume aussi riche, aussi imaginative et lourde de sens. Chaque phrase n'est qu'émotion et l'effet est tel sur le lecteur qu'on en ressent le vibrato dans la poitrine. La construction des phrases, sans être trop compliquée, véhicule énormément d'informations. Chaque mot a été choisi avec soin et j'ai rarement vu un roman ou les personnages étaient si vivants que ça en devenait bouleversant de réalité.

   Les personnages m'ont étonnée par la profondeur de leurs réflexions et de leur personnalité. Il n'y en a pas un seul dans l'histoire qui n'apporte pas de leçon de vie. Il ont tous une particularité qui les rend singuliers aux yeux du lecteur. L'auteure est parvenue à contrer de nombreux préjugés qu'on pouvait avoir sur les adolescents. Ce sont souvent les moins populaires à l'école qui renferment de belles qualités de coeur, c'est ce que m'a appris le personnage de Fern. Quant à Bailey, bien que la maladie dont il souffre le condamne à un décès éventuel, il mord dans la vie à pleines dents et ne refuse jamais d'aider ses amis quoi qu'il arrive. Ambrose est le personnage qui m'a surpris le plus positivement. En vieillissant, il a été contraint d'affronter des épreuves pour lesquelles il n'avait pas été préparé de prime abord et cela a fait en sorte qu'il a changé sa vision des gens qui l'entourent. Du garçon le plus populaire de l'école notamment par sa beauté, il s'est enfin révélé un fervent connaisseur des oeuvres de Shakespeare. La preuve qu'il ne faut pas uniquement se fier à l'apparence de la personne pour la classifier.

   L'intrigue est une évolution de ces trois personnages principaux entre leur enfance, leur adolescence et le début de l'âge adulte. Ils se sont tous cotoyés à la même école, mais à la fin de leur dernière année, il se sont perdus de vue, car ils ont emprunté des chemins différents. Seuls Fern et Bailey restent en contact, car celle-ci prend toujours autant soin de lui. Des circonstances difficiles font en sorte qu'Ambrose revient en ville, mais les retrouvailles avec Bailey et Fern sont truffées de surprises, de prises de conscience et de réflexions sur le cours de la vie.

   J'ai été émerveillée par ce roman. Son contenu est lourd pour un roman Young Adult, mais je considère que c'est une oeuvre clé à lire une fois dans sa vie. Une fois qu'on a connu Bailey et Fern, il est impossible de voir la vie de la même façon qu'avant la lecture. Ce roman est de ceux qu'on se souvient longtemps après les avoir refermés. Il nous pousse à réfléchir sur la profondeur que revêt la vie si on prend le temps de s'y attarder.

   Je remercie énormément la collection R Canada pour ce partenariat!

http://www.laffont.fr/site/la_collection_r_&140&13&0&1&1.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire