mercredi 1 juin 2016

Célibataire, mode d'emploi de Liz Tucillo

Résumé
Par un frais matin d’octobre, Julie Jenson, publiciste célibataire de trente-huit ans, se rend à son bureau lorsqu’elle reçoit un appel de son amie Georgia, au bord de la crise de nerfs : son mari la quitte ! Malgré tout, cette dernière réussit à convaincre Julie d’organiser une sortie avec toutes leurs amies célibataires pour se convaincre qu’on s’éclate bien mieux quand on est libre. La soirée qui commence avec quelques verres, s’achève aux urgences de l’hôpital, ce qui provoque chez Julie une véritable prise de conscience. Lasse de ses déboires et de ses déceptions sentimentales, elle quitte son emploi et se lance dans un tour du monde pour comprendre comment les femmes d’ici et d’ailleurs vivent le célibat. De Paris à Rio, en passant par Bali, Julie va découvrir l’aventurière qui sommeillait en elle.
Mon avis
J'ai choisi de lire ce roman en m'attendant à de la chick-lit légère qui me ferait voyager à travers le globe tout en me divertissant durant quelques heures. Or, malgré les quelques moments qui m'ont effectivement fait rire, je trouve que l'auteure n'a pas fait un bon usage des possibilités que le contenu assez vaste offrait.

    Tout d'abord, je n'ai rien à redire de sa plume. La transition entre les histoires qui se déroulent aux États-Unis et les escapades mondiales de Julie est très bien réalisée. L'écriture est adéquate et vise un vaste public, mais elle utilise trop de descriptions pour des situations anodines. J'aurais préféré qu'elle s'épanche davantage sur les paysages lors des voyages et le mode de vie des femmes célibataires dans les différents pays. Je trouve que l'aspect informatif aurait gagné à être développé pour donner un sens plus riche à l'histoire. Par contre, j'ai adoré les titres des chapitres qui rappellent les règles à suivre lorsqu'on est célibataire. De plus, le contenu est bien en lien avec chacun d'eux.

   Plusieurs personnages se partagent le roman, mais le ciment dans ce groupe de femmes célibataires est Julie. Elle décide sur un coup de tête de partir en voyage pour rédiger un livre sur le mode de vie des femmes célibataires dans différents pays. Sur son chemin, elle fera de nombreuses découvertes et se retrouvera parfois dans des situations difficiles à gérer. Ses autres amies, Ruby, Georgia, Alice et Serena ont toutes un parcours de vie différent et elles ne se connaissent pas très bien entre elles, cependant, chacune à leur tour elle vont prendre part à l'escapade de Julie. De leurs voyages, elles en retireront toutes des leçons différentes de par leurs expériences précédentes avec les hommes. Elles ont toutes des personnalités différentes, mais elles se rejoignent toutes sur un point: elles veulent trouver l'amour, le vrai. L'auteure a dressé un portrait de ces femmes dynamique et coloré et j'ai apprécié la façon dont elle les a mis en scène afin qu'elles se rencontrent toutes.

  L'intrigue porte sur les découvertes de chacune de ces femmes à la fois aux État-Unis, mais dans leurs voyages. Elles découvrent que pour chaque pays, le célibat est vécu de manière différente et que certains ont des règles plus strictes que d'autres. On en apprend davantage sur la France, l'Australie la Chine et plusieurs autres endroits. Cependant, j'aurais apprécié que l'histoire aborde davantage le patrimoine culturel de ces pays plutôt que d'uniquement se centrer sur les recherches pour le roman de Julie. Par contre, je me dois de mentionner que la fin est très réussie. Elle nous apporte une leçon de vie importante, mais surtout, que le bonheur personnel est ce qu'il y a de plus précieux.

  Bien que j'aie trouvé que ce roman traînait un peu en longueur, j'ai apprécié le côté évasif qu'il m'a apporté. Vous devriez le lire quand même pour vous faire votre propre idée, car malgré tout, ce roman a une excellente morale.

  Je remercie énormément les éditions Flammarion pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire