mercredi 22 juin 2016

La loi du coeur de Amy Harmon

Résumé
Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...
Mon avis
   J'ai découvert Amy Harmon par son livre Nos faces cachées qui m'avait littéralement surprise tant par son style d'écriture que par la richesse et la profondeur de l'intrigue. La loi du coeur est tout aussi inspirant, car bien que le style littéraire et la trame soient similaires, elle y ajoute aussi une touche de fantastique qui n'était pas présente dans son autre roman.

   Son style littéraire est toujours aussi captivant. Les passages descriptifs et l'action sont bien imbriqués et j'ai apprécié l'alternance des points de vue entre Moise et Georgie. Le vocabulaire est toujours aussi riche tout en prenant soin de viser le public Young Adult. Le fait que l'histoire soit divisée entre avant alors que les personnages sont à l'adolescence et après lorsqu'ils sont devenus adultes quelques années plus tard rend le développement de leur relation encore plus intéressant.

   Les personnages principaux sont Moise et Georgie. Le premier est doté d'un don particulier qui le fait peinturer sur toutes les surfaces qui sont à portée de main. Il n'est pas très sociable, et prétend ne pas être capable de tomber amoureux ou de s'attacher aux gens. Il se sent comme le mouton noir à l'endroit ou il réside, car il ne se mêle pas au reste de la population du village. Georgie quant à elle a une passion pour les chevaux. Ceux-ci sont utilisés à des fins de thérapie équestre pour des jeunes en difficultés. Elle va faire la connaissance de Moise alors que celui-ci emménage à proximité de sa maison.

  L'intrigue tourne autour de l'évolution de la relation entre Georgie et Moise et de la façon dont leurs personnalités respectives vont se développer. L'auteure met énormément l'accent sur les émotions et les pensées de chacun des protagonistes. Elle cherche à justifier chacun de leurs pas l'un vers l'autre tout comme ce qui cause leurs frictions. Le contexte équestre versus l'aspect artistique du roman donnent une perspective intéressante à la naissance de leur amour l'un pour l'autre. J'ai adoré la façon dont l'auteure a décrit le talent de Moise ainsi que les portraits qu'il peignait en détails. J'avais l'impression de regarder une exposition de toiles entre les pages. Vous en apprendrez davantage dans la deuxième partie sur le don de Moise et ce qui motive ses coups de pinceaux. Je ne vous en dis pas plus!

  Ce roman est une hymne à la différence. Alors qu'on se croit marginalisé, on peut en fait réussir à s'intégrer parmi les autres de plusieurs manières. Il y aura toujours quelqu'un pour nous tendre la main, il suffit d'ouvrir les yeux pour le trouver.

  Je conseille ce roman à quiconque aime les histoires d'amour complexes et sans clichés. L'univers qu'a créé l'auteure est riche en couleurs et en rebondissements. Ne vous attendez pas à un roman léger compte tenu que c'est une romance, vous serez déçu. Il vous faut prendre le temps de réfléchir à chaque détail apporté, car il vous servira plus tard dans l'intrigue.

  Je remercie énormément les éditions Robert Laffont pour ce partenariat!

1 commentaire:

  1. Bonjour ! Ce roman trône dans ma wishlist depuis sa sortie et ta chronique me donne encore plus envie de me jeter dessus surtout que j'avais eu un beau coup de coeur pour Nos Faces cachées :)

    RépondreSupprimer