mercredi 27 juillet 2016

Les ensorceleuses de Chloé Varin

Résumé
HOROSCOPE DU JOUR
Poissons : Les réponses à nos questions se trouvent parfois là où on s'y attend le moins. Faites confiance à votre instinct.

Clémentine est française. Flavie est québécoise. Un océan les sépare et pourtant, le temps d'un été magique en Provence, elles ont tout partagé.

Mais quand le séduisant Grégoire les a trahies. elles ont décidé de le lui faire payer... Depuis, elles ne se sont plus revues.

Un an plus tard, les deux complices décident de se retrouver là où tout a basculé. Jusqu'où seront-elles prêtes à aller pour réparer le mal qu'elles ont causé ?

Mon avis
    Ce roman a bénéficié d'une longue attente très médiatisée sur la blogosphère. Il y a eu un engouement immédiat pour la couverture qui, je dois admettre, est superbe. Bien qu'il ne soit pas inoubliable, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture.

   Je ne connaissais pas l'auteure avant de lire ce roman. C'est une écrivaine Young Adult dont la plume est bien adaptée à son public. Elle sait adapter le choix de son vocabulaire à l'âge de ses personnages qui, dans ce cas-ci ont moins de 16 ans. C'est d'ailleurs un facteur que j'ai grandement apprécié, car il y a une tendance dans le genre à mettre de l'avant des protagonistes qui ont toujours entre 16 et 18 ans. Cela fait changement de découvrir une façon de penser plus jeune, mais tout aussi divertissante. Un autre point qui m'a bien fait rigoler ce sont les différences de langage entre le Québec et la France. Certaines expressions sont soit inconnues, soit n'ont pas la même signification entre les deux endroits. Flavie se surnomme aussi le Caribou en l'honneur de l'animal ici au Québec. Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir le fou rire chaque fois.

   Les deux protagonistes sont Clémentine et Flavie. Difficile de cerner leurs personnalités respectives, car on a pas beaucoup de détails tant sur le physique que sur le plan psychologique. C'est pour moi le point faible de ce roman, car il est difficile de s'attacher aux personnages en ne les connaissant pas vraiment. Je peux cependant vous dire que Flavie est très portée sur l'astrologie, l'horoscope et autres disciplines spirituelles tandis que Clémentine est une adepte du cinéma. D'ailleurs, on retrouve à chaque changement de point de vue soit un horoscope ou une tirade de film.

   L'intrigue porte sur la rencontre des deux protagonistes pour un deuxième été afin de conjurer le mauvais sort qu'elles ont lancées à Grégoire. Leur amitié était fragile lorsqu'elles se sont quittées l'été précédent et malgré leurs communications par courrier électronique, une distance s'est installée. Par contre, elles conviennent de se revoir pour tenter d'améliorer la situation. On assiste donc à leurs retrouvailles, l'évolution de leur amitié, mais on en apprend aussi sur les événements de l'été précédent par des retours en arrière bien imbriqués dans l'histoire. J'ai bien apprécié l'idée derrière l'intrigue, adaptée parfaitement à la personnalité de jeunes adolescentes de 15 ans.

   Bien qu'il ne soit pas inoubliable, ce roman est une bouffée d'air frais. Il se distingue de ce qu'on peut lire habituellement dans le genre avec en plus, une pointe d'humour. Une lecture estivale que je conseille grandement pour décrocher de la routine.


  Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire