mardi 19 juillet 2016

Sombres félins, Collectif

Résumé
Animal vénéré, adoré ou craint, compagnon des sorcières ou incarnation d’un démon sur Terre, le chat entretient dans l’esprit des Hommes l’image d’une créature de l’entre-deux. Depuis le célèbre Chat Noir d’Edgar Poe, et la rhétorique trouble du chat de Cheshire sous la plume de Lewis Caroll, le petit félin domestique est un familier des récits fantastiques, légendes urbaines et croyances ésotériques. À une époque où ils envahissent Internet avec leurs adorables cabrioles, associer chats et horreur n’est peut-être plus une évidence, mais dix-neuf auteurs osent faire tomber les masques. Ils se nomment Raminagrobis, Lazare, Angel ou Mina la minette. Ils ont le regard doux, mais les griffes acérées. Passeurs, chasseurs, diablotins, demi-dieux, envahisseurs ; une chose est certaine, quand ils rôdent, le surnaturel et le bizarre ne sont jamais loin. Avec un humour mêlé de cruauté, les textes de Sombres Félins vous feront voir votre ami à quatre pattes sous un autre jour. Sera-t-il toujours le bienvenu sur vos genoux ?
Mon avis
   Ce recueil de nouvelles m'a littéralement fait sortir des sentiers battus. Je ne suis pas une grande lectrice d'horreur, mais j'ai été tentée par le résumé et les différentes possibilités dans lesquelles le chat pouvait susciter des cauchemars au lecteur. J'en suis ressortie effectivement grandement bouleversée, le coeur battant la chamade, mais je n'ai pas été entièrement convaincue malgré la morale que j'ai pu tirer de chacune des histoires.

   J'ai été ravie de constater que les auteurs présents dans ce recueil font preuve d'une imagination débordante. Les situations dans lesquelles les personnages se prennent les pieds sont toutes plus loufoques les unes que les autres. Dans l'ensemble, leur plume est soutenue, le lecteur doit souvent chercher derrière les mots la signification réelle du message transmis au delà de l'apparence de l'histoire. Les thèmes couverts sont larges, les univers variés et c'est un point que j'ai fort apprécié, car je n'ai pas eu l'impression que les histoires se répétaient inlassablement.

   Dans chaque nouvelle, il y a un chat. Ils peuvent revêtir l'apparence d'animaux magnifiques ou encore de silhouettes faméliques. Le félin a toujours un caractère spirituel qu'il apporte à l'intrigue de chaque nouvelle et les personnages sont constamment sous l'influence de l'animal. Qu'ils soient nombreux ou qu'il n'y en ait qu'un seul, ils vous en feront réellement voir de toutes les couleurs. Ne soyez pas surpris par les manifestations lugubres et surnaturelles, car elles sont nombreuses. En dehors des félins, les personnages ont tous un attachement pour eux et on a constamment l'impression qu'ils sont soumis à leur charme. C'est ce qui justifie dans la majeure partie du temps les situations étranges qui surviennent.

  Un élément qui m'a plutôt répugnée revient souvent dans les différentes nouvelles et c'est l'aspect glauque à la limite du supportable des descriptions des auteurs. On peut facilement visualiser les cadavres déchiquetés, les mares de sang et les globes oculaires arrachés. Il n'y a aucune censure et pour ma part, j'ai trouvé que c'était légèrement trop éloquent. Les nouvelles auraient à mon avis eu un impact suffisamment horrifiant sans ces détails macabres. Par contre, si vous êtes adeptes de l'horreur et que l'hémoglobine ne vous fait absolument pas peur, vous allez être servi avec ce recueil.

   Dans l'ensemble, je dois dire que l'anthologie est très bien bâtie. On retrouve variété, horreur,ainsi qu'un fil conducteur entre les différentes nouvelles qui n'est pas trop redondant. Les auteurs ont une plume intéressante chargée de nombreux messages subliminaux si vous cherchez bien sous les apparences. Si vous êtes amateurs du genre, vous allez sans doute apprécier ces nouvelles. Mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas à l'abri des cauchemars que vous causera votre compagnon à quatre pattes à l'avenir!

   Je remercie énormément les éditions Luciférines pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire