mercredi 28 septembre 2016

Le pays des contes tome 1 de Chris Colfer

Résumé
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Mon avis
  Je ne suis pas très familière avec les adaptations de contes. J'en ai quelques unes dans ma pile à lire et j'ai trouvé que l'automne est la saison idéale pour les ressortir. On s'assoit avec notre tasse de thé face aux arbres en couleur et on rêvasse aux héros de notre enfance. C'est dans cet état d'esprit que j'ai entamé la lecture du premier roman ce Chris Colfer.

  Pour un premier titre, je trouve dans l'ensemble qu'il a fait un excellent boulot. Sa plume est bien adaptée à un public young adult et les chapitres sont bien divisés entre les différents royaumes visités par les jumeaux. J'ai apprécié la petite illustration au haut de chaque début de chapitre. Cela apporte une petite touche de magie à ce roman qui à lui seul doit pouvoir la véhiculer pleinement. Le vocabulaire n'est pas extrêmement poussé, mais le thème de l'ouvrage pousse à la simplicité et au rêve en soi. Ce n'était pas une nécessité de complexifier les échanges entre les personnages ou les descriptions.

  Les personnages principaux sont les jumeaux Alex et Conner. Alex est une jeune fille appliquée à l'école tandis que son frère a un caractère tout à fait à l'inverse. Cependant, on dit que les voyages forgent la jeunesse et dans ce roman-ci, c'est le cas. J'ai constaté une réelle évolution de leur maturité au fur et à mesure qu'ils font face à des défis qui leur paraissent impossibles dans un univers totalement inconnu. Les jumeaux ont toutes les caractéristiques de héros de contes et l'auteur a bien su les mettre en valeur.

  L'intrigue débute  alors que les jumeaux reçoivent un livre de leur grand-mère. Ce livre va changer leur vie en les faisant voyager réellement à travers les contes de leur enfance. Les paysages sont magnifiques et fort bien décrits par l'auteur. Je pense notamment à la forêt luxuriante, à la fosse aux ronces et aux divers châteaux. Nombre de nos héros d'enfance font partie de l'histoire : Blanche-neige, Cendrillon, le petit chaperon rouge et j'en passe. Certaines parties de l'intrigue rappellent l'histoire traditionnelle, mais la façon dont les jumeaux mènent leur quête rend le tout plus complexe.
  
 Ce roman a eu l'effet escompté. J'ai vraiment revisité mes classiques avec en toile de fond des paysages féériques et une nuée de magie. Cependant, j'ai trouvé que la visite des royaumes était trop courte et qu'on passait rapidement de l'un à l'autre. J'aurais aimé pouvoir m'imprégner davantage de l'atmosphère, mais j'imagine que j'aurai le temps de le faire dans le deuxième volume. Les jumeaux vont très certainement retourner dans Le pays des contes d'après ce que la fin laisse présager! N'hésitez pas à lire cette série, elle en vaut le détour!

 Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire