dimanche 18 septembre 2016

Le temps est assassin de Michel Bussi

Résumé
Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre. Une lettre signée de sa mère… Vivante ?
Mon avis
Le roman policier est un genre vers lequel je ne suis pas portée naturellement. Ce n'est pas comme une romance ou un roman Young Adult que je débute avec un enthousiasme incroyable en sachant à l'avance que l'histoire sera exceptionnelle. Dans les romans policiers, j'ai parfois peur que l'auteur manque d'imagination et qu'à la fin, ils se ressemblent tous. Ce n'est pas le cas de ce roman de Michel Bussi. C'est le premier que je lis de l'auteur et je dois avouer qu'il est à la hauteur des éloges que l'on offre à son écrivain.

Le style littéraire est tout simplement époustouflant. Il est riche, poétique, imagé. Le langage est soutenu, l'auteur tend à structurer ses phrases de façon à ce que les mots créent une mélodie à l'oreille. Le choix du vocabulaire est pensé deux fois plutôt qu'une et on ne lésine pas sur le choix de synonymes plus complexes que le sens premier du mot. C'est évidemment un roman qui s'adresse à un public adulte, mais c'est une œuvre qui marque par son style et l'élégance des phrases.

Nombreux sont les personnages impliqués dans l'intrigue. Celle par contre qui est mise de l'avant est Clothilde. On redécouvre la jeune fille qu'elle était lors de l'accident en 1989 pour ensuite la suivre à l'âge adulte alors qu'elle remet les pieds au camping après toutes ces années en compagnie de son mari et de sa fille. Entre autres personnages, on retrouve le groupe d'adolescents présents durant l'été 1989, mais aussi la parenté et autres amis de Clothilde demeurés en Corse. Après toutes ces années, chacun a grandi à sa façon, mais des événements feront en sorte d'attirer l'attention de Clothilde sur l'accident ayant eu lieu en 1989. L'auteur met énormément l'accent sur les faits et un peu moins sur le profil psychologique des personnages. On les décrit bien, mais c'est surtout l'action qui tisse l'intrigue et la fait avancer. J'ai été épatée par la facilité avec laquelle l'auteur est parvenu à glisser tout ces personnages de façon cohérente sans que le lecteur se sente perdu dans l'histoire et surtout, à faire en sorte que chacun d'eux ait un rôle crucial à jouer.

L'intrigue est un enchaînement complexe d'événements louches qui ramène Clothilde à l'été 1989. Alors qu'elle voulait seulement passer des vacances en famille, elle se retrouve à mener l'enquête sur ce qui s'est réellement passé cette année là. L'auteur sème le doute dans l'esprit du lecteur tout au long des pages. Il y a très peu de pistes auxquelles se rattacher et l'angle de recherche change constamment. Impossible de poser le livre, car on ne cesse jamais de se questionner et de démêler le vrai du faux. C'est une intrigue écrite à la perfection. Un roman policier se doit de faire en sorte que le lecteur soit surpris par la fin et dans ce cas-ci, c'est réussi.

Je vous conseille fortement la lecture de ce roman. C'est une œuvre écrite d'une façon si exceptionnelle que j'en ai rarement vue. Les personnages sont intéressants et prennent tous part à l'intrigue à leur façon. Le tout sur un paysage enchanteur au milieu des falaises et des étendus d'eau.

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire