jeudi 20 octobre 2016

Le shoe must go on de Caroline Langevin

Résumé
Trouver le match idéal sur un site de rencontres ? Mouais… J’en doute, mais ça m’a paru amusant de tenter l’expérience. Hmmm… Pas facile de se vendre sans en avoir l’air. Dans la vie, j’arbore le look ça-m’a-pris-dix-minutes-pour-ressembler-à-une-star, sauf qu’en réalité, j’y ai mis trois heures. Mais comment atteindre la même perfection avec des mots ? Maudite fiche d’inscription !

Au fait, je m’appelle Chloé. Chloé Dubois. J’ai vingt-huit ans ? et un sale caractère, jusqu’à ce que j’aie pris mon premier café du matin. J’aime les cupcakes et le rose. Je suis une fan finie des chaussures et des Post-it. Sérieux. Ne jamais sous-estimer la puissance d’un Post-it. Ça colore la vie ! Ça peut même la changer…

Je travaille comme conseillère de mode dans une boutique super chouette du centre-ville, Le Walk-In. J’adore mon boulot, même si ce n’est pas le plus prestigieux, et puis, ça paie mes propres chaussures ! Côté famille, je ne m’étendrai pas sur le sujet : j’ai une mère. Et une mère déçue de ma non-carrière et de ma non-vie amoureuse. Une mère qui sera enfin fière de moi le jour où j’atteindrai ses objectifs…

Je ne pensais jamais vivre ce fameux jour où je la satisferais, mais tadam! Concours de circonstances oblige : je me retrouve parachutée à New York pour la Fashion Week (un défilé de chaussuuuures !) et j’ai un amoureux qui a passé le test du Salaudmètre !!!!!!!!!

Vlan dans les dents, maman !
Mon avis
   Lorsque j'ai découvert ce livre, j'ai su immédiatement que je passerais un bon moment de lecture. La chick-lit a un effet relaxant chez moi, comme des pieds qui se glissent dans de douces pantoufles chaudes. Avec les températures froides qui débutent, je me suis dis que c'était pile le moment pour un peu de chaleur.

   J'ai grandement apprécié le style de l'auteure. Je ne la connaissais pas du tout, c'était une totale découverte. J'ai adoré le fait qu'elle emploie un langage très accessible, sans pour autant se rapprocher du style trop québécois si je peux dire. Je pense notamment à certains romans ou les mots sont abrégés à l'aide d'apostrophes pour couper les syllabes. L'ajout de conversation entre personnages via message texte apporte aussi un changement de rythme bien imbriqué. Mon seul point négatif, les changements de plan trop rapides et la notion de temporalité un peu trop brusquée. Il aurait fallu une ou deux phrases de plus pour lier les événements afin de pas perdre le lecteur.

  Le personnage principal a bien été pensé. Chloé Dubois est une femme à laquelle plusieurs pourraient s'identifier. Elle a 28 ans, pas de copain et ses parents la poussent à se conformer à ce qu'ils croient être la normalité pour leur fille de cet âge. Heureusement, j'ai admiré sa capacité à suivre sa propre voie à son rythme. Ses amies ont toutes des personnalités différentes et en tant que personnages secondaires, ils guident Chloé avec leurs conseils dans diverses facettes de sa vie. Deux de ses amies sont en couple dont une a déjà des enfants alors que l'autre cherche un sens à sa vie en multipliant les voyages et les aventures.

  L'intrigue porte sur l'évolution de la vie de Chloé sur le plan professionnel, social et amoureux. Devant les défis qui se présentent à elle, les décisions se multiplient. Des choix s'imposent quant à son travail de vendeuse tout comme ses aspirations pour le futur. Ceci est sans compter sa mère qui manigance plein de plans pour que sa fille tombe amoureuse...Le roman est captivant du début à la fin. On ne s'ennuie pas au milieu de ces jeunes femmes qui apportent émotions et sourire à l'intrigue. C'est un roman coloré qui se laisse lire tout seul.

  Je vous le conseille si vous cherchez un ouvrage pour ne pas vous casser la tête, mais dans lequel vous passerez un excellent moment. Une agréable découverte qui en plus aborde des thèmes d'actualité.

  Je remercie les éditions de Mortagne pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire