mardi 22 novembre 2016

L'enlèvement de Carl Rocheleau

Résumé
Janvier 1984, Montréal.

À la sortie de l'école, Véronique Rocheleau est abordée par un homme qui prétend la connaître. Convaincue par le discours de l'inconnu, la fillette de huit ans abandonne ses amies et le suit.

Véronique n'a aucune idée du cauchemar dans lequel l'attire François, celui dont le nom la hantera durant les trente prochaines années.

Loin de s'arrêter à l'enlèvement, ce livre expose les conséquences qu'un tel drame peut engendrer chez la victime.

Et si le plus difficile était de survivre ?
Mon avis
Quand on débute un roman inspiré d'une histoire vraie, on a toujours une certaine appréhension. Il y a toujours un sentiment d'empathie qui nous habite et la réflexion du fait que les événements auraient pu nous arriver à nous. C'est ce qui rend ce type d'ouvrages difficile à lire, mais en même temps addictif.

L'auteur est Carl Rocheleau, le frère de Véronique qui a été enlevée alors qu'elle était encore une enfant. Il raconte son histoire en détails en tenant compte de sa perspective à elle, mais aussi de leur mère. J'ai apprécié de connaître les deux points de vue. En tant que lecteur, il m'est arrivé de juger certaines des réactions et de me dire que les choses auraient pu se dérouler d'une autre façon. La force de son écriture est dans l'accessibilité du vocabulaire choisi pour rendre l'histoire de sa sœur accessible à un large public. On a aussi une part dédiée à l'évolution de l'enquête et quelques fiches des disparitions qui se sont déroulées après l'enlèvement de Véronique, certaines étant très récentes.

Ce roman, c'est l'histoire de Véronique. Elle a vu son enfance s'envoler en fumée après son enlèvement. C'est une jeune fille qui avait des amies, un milieu scolaire qu'elle aimait, mais qui, du jour au lendemain, a tout perdu de l'innocence propre à l'enfance. L'auteur mise énormément sur les émotions de Véronique et sur son développement psychologique au fur et à mesure que les années passent. On se rend compte que quelques jours peuvent littéralement changer une vie. Le fait que ce soit un fait vécu apporte une prise de conscience énorme du danger de l'enlèvement et du risque qu'il constitue pour les parents qui lisent le roman.

L'intrigue ne porte pas uniquement sur la séquestration de Véronique dans un sous-sol désaffecté. L'accent est mis davantage sur le passage des années et l'impact du choc psychologique sur Véronique et sa famille. En grandissant, elle est restée avec des séquelles et l'auteur les met de l'avant avec doigté. En tant que mère, Lise aussi est restée marquée par la disparition de sa fille et on se rend compte que même si Véronique est revenue, il est difficile de de restaurer le climat familial d'avant. La discussion avec son enfant n'est plus aussi simple et savoir s'il faut en parler pour vider son sac ou non est un dilemme de chaque instant. L'auteur nous démontre clairement le doute qui habitait Lise à chaque jour de son quotidien.

Je vous conseille fortement la lecture de cette histoire. Bien qu'angoissante, elle apporte une prise de conscience réelle du danger que constitue l'enlèvement. Difficile à lire émotionnellement, mais si bien écrite qu'il est impossible de la lâcher.

Je remercie les éditions De Mortagne pour ce partenariat.


1 commentaire:

  1. Merci pour ce beau commentaire :)
    J'ai effectivement travaillé très fort à rendre les émotions de ma mère et de ma soeur avec justesse et respect, et ce, sans tomber dans le mélodrame. Je suis bien heureux de voir que mon travail a porté fruit ;)

    RépondreSupprimer