lundi 5 décembre 2016

Famille parfaite de Lisa Gardner


Résumé
Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston... une vie de rêve. Jusqu'au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d'effraction, pas de témoin, pas de motif, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l'enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?
Mon avis
On ne pense pas nécessairement à offrir des thriller comme cadeau de Noël à un de nos proches adepte de la lecture. Pourtant, certains ouvrages de ce genre méritent d'être offerts, car leur histoire est prenante et on ne s'ennuie jamais jusqu'à la fin. C'est le cas de ce roman de Lisa Gardner.

Je ne connaissais l'auteure que de nom, mais j'avais entendu de bons commentaires élogieux sur ses romans. Sa plume est beaucoup plus accessible que ce à quoi je m'attendais compte tenu du contenu de l'intrigue. Le vocabulaire est technique sans être trop avancé et l'histoire est accessible à tout type de lecteur adulte. J'ai apprécié que l'auteure aborde diverses perspectives notamment celle des victimes enlevées, des enquêteurs du FBI et aussi des enquêteurs externes. Les chapitres sont d'une durée adéquate.

Le personnage principal est Justin Denbe. Il est à la tête de la société Denbe Construction valant une fortune. L'auteure a bien décrit la personnalité psychologique et physique de l'ensemble des personnages ainsi que leur histoire de vie pour la plupart. Le portrait qu'elle dresse de l'ensemble des personnages présents dans l'intrigue permet au lecteur de se faire une idée de l'identité de la personne à la tête du plan d'enlèvement. Cependant, je dois vous avouer qu'on reste tout de même surpris à la fin malgré nos possibles soupçons. On retrouve aussi Ashlyn et Libby qui sont la famille de Justin considérée comme étant un modèle de famille idéal. Gravitent autour de l'enlèvement plusieurs enquêteurs et pour n'en nommer que quelques uns, il y a Wyatt et Tessa Leoni. Les personnages secondaires sont très nombreux, mais il n'y a pas un moment ou j'ai eu l'impression d'être égarée dans le rôle de chacun. Leur place à tous est bien définie sans ambiguité.

L'intrigue tourne autour de l'enlèvement de la famille Denbe. Dès les premières pages, on entre directement dans le vif du sujet. S'ensuit une course contre la montre pour les forces policières qui doivent retrouver la famille, le plus possible vivante. Il y a nombre de détails techniques sur les mesures de sécurité et sur la structure de l'entreprise Denbe Construction. Cependant, le style de l'auteure rend le tout fluide et facile à suivre. Je pense notamment aux détails financiers qui auraient facilement pu rendre la lecture laborieuse, mais au contraire, ils ont apporté du piquant à l'intrigue.

Je vous conseille fortement la lecture de ce thriller. C'est une auteure qui mérite ses excellents commentaires et ce roman ne fait pas exception à la liste de ces succès.
Je remercie Québec Loisirs pour ce partenariat.

Pour la page du roman ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire