lundi 9 janvier 2017

Breathing tome 3: Ma raison de respirer de Rebecca Donovan

Résumé
Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive,
qui bouleversera toutes ses certitudes...
Mon avis
C'est avec une boule dans la gorge et des étoiles plein les yeux que je termine la lecture de ce troisième et dernier opus de la saga Respire de Rebecca Donovan. Une conclusion qui s'est avérée au dessus de mes attentes compte tenu que j'avais trouvé le deuxième volume un peu moins bon que le premier.

Sa plume notamment est ce qui m'a fait apprécier la lecture de ses ouvrages. C'est écrit avec légèreté et en totale adéquation avec les thèmes principaux de la saga soit, l'amitié, l'amour, la famille, les conflits d'adolescence. Tout au long de la saga l'auteure a su mettre en avant des émotions fortes, difficiles à vivre pour les personnages tout en tenant compte de la fragilité du lecteur. Ce troisième tome est très prenant comme les précédents.

De nouveaux personnages font leur apparition alors qu'Emma est rendue à l'Université. Ses amies de dortoir lui font connaître d'autres jeunes de son âge avec lesquels se dérouleront de nombreuses péripéties, car Emma n'a malgré tout pas oublié Evan. Comme d'habitude, l'héroine passe à travers un panorama varié d'émotions de la tristesse au désespoir le plus total et du bonheur des plus éphémères à une réelle acceptation de sa condition psychologique. Evan n'est pas en reste encore dans l'histoire et fidèle à lui-même, on retrouve sa force intérieure et son soutien infaillible devant les émotions contradictoires d'Emma. Ces deux protagonistes m'ont littéralement marquée. Ils m'ont fait prendre conscience que tout est possible quand on aime quelqu'un et qu'il suffit de l'attendre et d'être présent à ses côtés de toutes les façons possibles.

L'intrigue porte majoritairement sur l'évolution d'Emma suite au début de ses cours à l'Université et de sa séparation d'avec Evan. Elle s'est en premier lieu forgé une carapace pour ne rien ressentir, mais ses amies la force à participer aux fêtes avec de nouveaux jeunes de son âge. Lentement son attitude va changer, mais ce n'est pas pour le mieux. Alcool et garçons ne font jamais un bon mélange surtout lorsque l'on a trop bu. Mais un événement tragique va faire en sorte que la vie d'Emma va changer de cap. Rien n'est facile pour elle, mais au bout du compte, va-t-elle trouver sa propre voie vers le bonheur? J'ai trouvé l'intrigue de ce troisième opus plus entraînante que les deux premiers. Il y a plus de rebondissements, davantage de personnages impliqués et bien qu'on connaisse l'issue de l'histoire, c'est impossible de déposer le livre avant d'avoir pu lire le tout de notre plein gré.

Cette saga a été un de mes coups de cœur de 2016 et je suis impatiente de savoir si son nouveau roman Et si...sera à la hauteur de ce qu'elle a su nous partager jusqu'à maintenant.

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire