dimanche 15 janvier 2017

L'art et la manière de conclure en beauté de Lauren Weisberger

Résumé
Vous pensiez l’univers de la mode impitoyable… Découvrez la comédie (in)humaine du tennis professionnel féminin !

À 24 ans, Charlotte Silver, dite « Charlie », a tout pour elle. Dotée d’une plastique parfaite, elle figure parmi les meilleures joueuses du monde. Les médias et les fans l’adorent. Seule ombre au tableau : elle n’a jamais remporté une victoire en Grand Chelem.

Lorsqu’une blessure l’oblige à abandonner Wimbledon, Charlie prend une mesure drastique. Elle renvoie sa coach de toujours et la remplace par l’entraîneur star Todd Feltner, aussi réputé pour ses mauvaises manières que pour sa redoutable efficacité.

Ce pacte avec le diable propulse Charlie aux sommets des classements, comme en couverture des magazines people… Et sa relation avec le joueur « le plus sexy du monde » est une alliée de taille dans cette quête de la gloire : terre battue ou tapis rouge, Charlie Silver devient la it-girl du tennis féminin que tout le monde s’arrache.

Mais entre fêtes, tromperies et compétition, la célébrité n’est pas qu’une partie de plaisir… surtout quand une éternelle rivale ne recule devant rien pour prendre le dessus. Jusqu’où Charlie sera-t-elle prête à aller pour être la meilleure ?

Mon avis
Il s'agit du premier roman de Lauren Weisberger que je lis, bien que j'aie vu l'adaptation du roman Le diable s'habille en prada au cinéma il y a quelques années. Si vous souhaitez lire un roman pour vous divertir et sans prise de tête, je vous recommande celui-ci. Une pointe d'humour, son éternel sens de la mode et beaucoup d'amour, tels sont les ingrédients clés que l'auteure apporte à son roman et qui le rende impossible à lâcher.

J'ai adoré sa plume fluide et sans artifice. Ce roman s'adresse visiblement à un large public. Certes, certaines scènes peuvent être un peu plus osées, mais ce n'est pas le cœur du roman. Chaque chapitre nous fait voyager entre les différentes destinations ou ont lieu les parties de tennis. On suit facilement la progression de l’héroïne dans l'histoire à l'aide des repères temporels que l'auteure ajoute à chaque début de chapitre.

Charlie est la protagoniste de l'intrigue. Elle a toujours été perçue comme une femme respectueuse des autres et cela se manifeste dans sa façon de participer aux tournois contre ses adversaires. Elle est une femme de valeurs, mais dans le milieu ou elle joue sa carrière, il faut parfois faire des sacrifices qui vont à l'encontre de nos propres principes. Certaines de ses adversaires sont prêtes à tricher pour gagner alors que d'autres sont complètement impitoyables. Sans compter les ragots qu'elles sont prêtes à colporter à qui veut bien les entendre.

L'intrigue débute réellement quand Charlie se rend compte qu'elle vieillit et qu'elle n'a toujours pas gagné un grand Chelem. Une blessure la pousse à remettre sa carrière en perspective et elle en vient à la conclusion qu'elle doit échanger Marcy contre un autre coach, beaucoup plus agressif et à la réputation d'être insupportable. À travers les différents tournois auxquels elle participe, l'auteure nous démontre l'atmosphère qu'il règne entre les joueurs; les coups bas, la corruption, mais aussi la nécessité de faire bonne figure pour la publicité. Charlie fait face à un dilemme constant entre son désir de gagner et sa réelle personnalité. Quant à ses amours, la question qui nous préoccupe tout au long de l'histoire est qui choisira-t-elle?

J'ai adoré ce roman. Je vous le conseille fortement, car il est impossible à poser avant d'avoir lu le dernier mot de l'histoire. Les péripéties sont divertissantes, parfois cocasses, d'autres fois dramatiques, mais l'ensemble est un résultat fort percutant sur un univers très peu abordé en littérature jusqu'à aujourd'hui.

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé cette histoire et en savoir plus sur les coulisses du monde du tennis. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs alors c'est dommage.

    RépondreSupprimer