lundi 23 janvier 2017

Marked Men tome 1: Rule de Jay Crownover

Résumé
Rule est la première saison d’une série passionnante sur l’univers du tatouage et du métal.
Lorsqu’elle était adolescente, les très riches parents de Shaw Landon se sont peu occupés d’elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, frère jumeau de Rule, aujourd’hui décédé dans un accident de voiture. Elle est liée à cette famille plus qu’à la sienne.
Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule, ce qui l’empêche d’avoir de véritables relations avec d’autres hommes. Rule, lui, voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite amie de son défunt frère. De plus tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué, a des piercings et les cheveux de toutes les couleurs.
Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine. Mais parfois il suffit d’une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l’on porte sur quelqu’un change. Les secrets sont révélés et que rien ne sera plus jamais comme avant…
Rule et Shaw tenteront de comprendre ce qu’ils ressentent et d’être ce que l’autre attend. Mais entre les traumatismes de leurs familles respectives, les habitudes de coureur de jupons de Rule, l’emploi du temps chargé de Shaw et son ex qui la harcèle, ces deux-là auront bien du mal à se trouver.
Leur amour sera-t-il plus fort que leurs différences ?
L’ambiance de cette série est celle d’un salon de tatouage, de concerts de métal, le tout agrémenté de délires de colocataires et de virées dans leur ville natale.

Mon avis
Je ne suis pas très familière avec l'univers du piercing et des tattoos, mais c'est la couverture ainsi que la présence de musique dans l'histoire qui m'ont convaincue de me laisser tenter. J'étais loin de me douter que j'embarquerais dans l'histoire à ce point et même à me sentir interpelée par le personnage de Rule.

C'est le premier roman de Jay Crownover que je lis. Les romans de Hugo et compagnie ont par habitude de me surprendre agréablement et de me transporter sur un terrain qui ne m'est pas très confortable en matière de lecture. J'aime être déstabilisée et ouvrir mes horizons et c'est ce que l'auteure est parvenue à réaliser ici. Sa plume est fluide sans pour autant être trop Young adult ni avancée. Elle a un bel équilibre entre le vocabulaire choisi et le thème de l'histoire qui pourrait apporter un certain vulgarisme, mais pourtant, jamais l'auteur ne m'a parue vulgaire en quoi que ce soit. J'ai apprécié le changement de point de vue entre Rule et Shaw, cela m'a permis de connaître leurs pensées profondes sur diverses facettes de leur vie.

Rule et Shaw se partagent tout deux le rôle de protagoniste. Je me suis énormément attachée au personnage de Rule, car sous une apparence de dur à cuire se cache un homme qui veut être apprécié pour qui il est vraiment malgré son originalité. Shaw est à l'opposé de Rule, mais tout les deux se complètent vraiment. Elle est sérieuse, n'a aucun artifice corporel, mais elle est attirée par ce milieu de transformations artistiques. L'auteure les décrit merveilleusement bien, tellement que le lecteur peut se les visualiser comme s'il les avait devant lui. J'ai adoré le fait qu'on sorte du cadre des histoires traditionnelles, car il est rare de rencontrer des personnages aussi colorés que Shaw et Rule.

L'intrigue porte principalement sur le développement de la relation entre Rule et Shaw. Lui est tatoueur, elle est étudiante et travaille dans un bar pour se faire de l'argent de poche. Ils se connaissent depuis très longtemps, mais Shaw a l'impression que Rule ne la regarde pas. Cependant, il suffit d'un événement pour que la donne change. Mais tout ne coulera pas de soi, ils vont devoir faire face à des incertitudes, des angoisses, l'ex copain de Shaw et bien sûr, la famille qui est problématique pour nos deux protagonistes. La façon dont l'auteure est parvenue à ajouter de nombreux détails pour broder sur un intrigue qui de prime abord aurait pu sembler peu inspirée est tout à fait exceptionnelle. L'histoire d'amour bonbon s'avère être en fait une quête identitaire, une recherche d'approbation des autres, et l'apprentissage de la vie à deux. Le tout est creusé profondément et les émotions ne sont pas abordées seulement en superficie.

C'est le premier tome de la série et je vous conseille fortement de la découvrir. Loin d'être une histoire d'amour banale, les prochains tomes nous feront découvrir les autres personnages dans l'entourage de Rule et Shaw et j'ai bon espoir qu'ils apporteront eux aussi leur lot de surprises.

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire