mardi 15 mai 2018

Lucia, Lucia de Adriana Trigiani

Résumé
1950, New York. Lucia Sartori travaille depuis peu au très chic magasin B. Altman sur la 5e Avenue. Fiancée à son amour d’enfance, la jeune femme se sent déchirée quand elle rencontre un inconnu qui lui promet une vie de luxe dans les beaux quartiers. Forcée de choisir entre sa famille et ses rêves, Lucia se retrouve au centre d’un scandale qui révélera des secrets jusque-là bien enfouis.

Mon avis
Comme je suis une adepte des romans de la collection Charleston depuis que je les ai découvert, je n'ai pas pu résister à l'envie de lire ce roman. C'est le premier de l'auteure que je lis, mais je dois avouer que je suis impatiente de lire les autres. 

La plume est fluide. Le roman se déguste à petites bouchées sans prise de tête. Je suis vraiment parvenue à me plonger dans l'atmosphère des année 50 avec le préjugés quant aux relations de couple, la position des femmes au travail, le mariage etc.

La protagoniste Lucia, et une jeune femme qui aime son travail de couturière, mais qui se voit confrontée à l'avis de ses parents selon lequel, une fois mariée, elle doit cesser de travailler et s'occuper de son foyer. Cependant, ce n'est pas ce que Lucia désire et tout au long du roman on va découvrir la personnalité bien trempée de la jeune femme ainsi que ses relations avec ses collègues et amies chez Altman. La famille de Lucia est typiquement italienne, tant dans le nombre de membres que dans l'atmosphère qu'il y règne lors des repas. Bien qu'il n'y ait pas tant d'accent sur la description des personnages, j'ai considéré que l'importance de la trame narrative parvenait à nous faire oublier l'aspect psychologique quelque peu manquant.

L'histoire suit le parcours de Lucia et de sa famille alors que certains se casent, qu'un enfant nait en dehors du mariage et que celle-ci met fin à ses fiançailles avec son ami d'enfance. Par la suite Lucia rencontre un homme qui lui promet la lune, un homme avec lequel elle ne sera pas obligée de s'arrêter de travailler pour s'occuper de son foyer, mais qui en fait s'avère être une personne qu'elle ne connaissait pas si bien finalement...Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir le livre et prendre connaissance de l'avis de la famille de Lucia sur cet homme si cher à son coeur.

Je vous conseille fortement ce roman si vous aimez les intrigue familiales, les secrets de famille et les drames. J'ai passé un excellent moment de lecture et je remercie Québec Loisirs pour ce partenariat.

Pour vous inscrire ici
Pour vous procurer ce livre ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire